l’histoire du S.N.P.S.S.P

Depuis 1993, date de sa création, le SNPSSP d’une  représentation limitée à 5 ou 6 wilayas avec quelques centaines d’adhérents, est actuellement structuré dans plus de 40 wilayas, et compte plusieurs milliers d’adhérents.

Après des années de luttes syndicales et de travail acharné,  il est parvenu à s’imposer dans le paysage syndical national, non seulement en tant qu’interlocuteur des pouvoirs publics pour tout ce qui touche à la corporation qu’il représente, mais aussi en tant qu’acteur incontournable dans le système national de santé.

Nous pouvons citer comme principaux jalons de ce parcours :

  • l’affirmation du SNPSSP comme seul interlocuteur des pouvoirs publics concernant les spécialistes de santé publique dès 1995.
  • la consécration du droit à la formation à l’étranger pour les spécialistes de santé publique dès 1996.
  • le statut particulier d’octobre 2002 qui a rétabli la progression de carrière.

Il faut ajouter à cela

  • la participation des praticiens spécialistes de santé publique  aux comités d’experts et institutions scientifiques.
  • l’organisation d’activités scientifiques à travers tout le territoire national depuis 2004.

Le SNPSSP a été également un acteur de premier plan dans toutes les actions solidaires du mouvement syndical (intersyndicales de la santé, comité national de lutte pour les libertés syndicales, coordination nationale des syndicats autonomes).

Grâce à l’action militante du SNPSSP pour un système de santé publique fort, le corps des praticiens spécialistes de la santé publique est parvenu à se construire une identité professionnelle, avec une meilleure  lisibilité quant à ses missions, une meilleure visibilité quant à ses ambitions.